Bugnes au four


Voici une délicieuse recette de Bugnes au four, avec un glaçage de sucre glace pour leur donner du look, si peu de sucre glace ne vous donnera pas le côté  » trop de sucre au secours », non c’est la quantité qui fait le poison, certainement pas un saupoudrage léger 🙂


Vous m’en donnerez des nouvelles…..?

Préparation : 2h

Cuisson : 10 min

Quantité : variable selon la taille : idéalement 15


Ingrédients

  • 265 g de farine de blé semi-complète T80
  • 80 g poudre d’amande
  • 100 ml de lait végétal
  • 5gr de levure boulangère déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre de coco
  • 15 g d’huile de coco déshydraté
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger + 1càs de citron préssé
  • Optionnel : Sucre glace

Réalisation

  1. Mélangez le lait tiède (surtout pas froid ni chaud) à
  2. votre levure et à la fleur d’oranger. Laissez reposer 15minutes.
  3. Dans un saladier, ajoutez la pincée de sel, l’oeuf, le sucre complet, l’huile de coco sous sa forme liquide (en la chauffant un peu), la poudre d’amande et la farine dans l’ordre indiqué.
  4. Versez-y ensuite votre mélange lait/levure/fleur d’oranger.
  5. Pétrissez environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonnez une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau ou de lait dans le cas contraire.
  6. Recouvrez votre saladier d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (à température ambiante l’été, près d’un radiateur en hiver ou dans un four à 30°C). Elle doit doubler de volume.
  7. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à ce qu’elle fasse environ 0,5 cm d’épaisseur. Avec une roulette à pâtisserie ou au couteau, découpez des rectangles ou losanges, selon la forme que vous souhaitez donner à vos bugnes.
  8. Afin de donner à vos bugnes leur forme traditionnelle, faites une incision au centre de chacune, écartez-la, et faites-y passer deux de ses pointes opposées. Récupérez les chutes de pâtes pour réaliser d’autres bugnes et éviter le gaspillage.
  9. Disposez vos bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfournez environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vos bugnes sont prêtes lorsqu’elles sont légèrement dorées. Laissez-les refroidir quelques instants, puis plongez-les rapidement dans un peu d’eau.
  10. Saupoudrez-les ensuite de sucre glace

Comment adapter cette recette à mon suivi nutritionnel?

Prenez 2 bugnes en collation avec une bonne tasse de thé ou une tisane.