gözleme à la patate douce


Le gözleme est une crêpe turque farcie..

La base est un êu différente de l’originale puisqu’ici de la patate douce y est intégré pour remplacer le lait, le beurre et le sucre initialement prséents dans a recette.


Vous m’en donnerez des nouvelles…..?


Préparation : 1 h

Cuisson : 10 min

Quantité : 4 Gozlemes

Ingrédients:

  • 150gr de patate douce
  • 120g de farine de petit épeautre complète
  • 5g de levure chimique
  • 2g de sel
  • Exemple de garniture : 120g d’épinards frais ou congelés, 60g féta, 200g de poulet cuit, sel, ail et poivre

Réalisation

  1. Cuire la patate douce coupée grossièrement et sans la peau dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes.
  2. Lorsque la patate douce est cuite, l’égoutter et la mixer.
  3. Mélanger la purée de patate douce avec la farine, la levure chimique et le sel jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et malléable. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine.
  4. Couvrir le saladier et laisser reposer dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière pendant 45min à 1h, comme un four fermé par exemple.
  5. Profiter du temps de repos pour préparer la garniture. Par exemple ici les épinards et le poulet ont été cuits puis mélanger avec de la féta, du sel, du poivre et de l’ail.
  6. Après le temps de repos, séparer la pâte en 4.
  7. Étaler chaque pâton très finement avec un rouleau patissier. La lumière doit pouvoir passer au travers.
  8. Placer la garniture au centre et replier les bords vers le centre.
  9. Huiler légèrement les gözlemes et cuire chaque face environ 2-3 minutes sur une poêle chaude sans matière grasse.
  10. Déguster avec une petite salade pour le déjeuner ou dîner.

Comment adapter cette recette à mon suivi nutritionnel?

Pour adapter cette recette aux quantités qui vous correspondes, reportez-vous à celles de votre plan nutritionnel en prétant attention à la partie « glucide, céréales » ligne 1 si vous en avez biensur.

Exemple:

  • Si vous avez 20 à 30gr de céréales CRU sur votre équilibre, prenez 1 pain et ajustez sur le repas suivant ( du soir ou lendemain) en diminuant votre portion de glucides d’environ 1/3 ( exemple si jai 100gr de pâtes cuites, j’en prendrai moins naturellement le midi, je réduis sinon ma source de granola, pain, fruits au petit déjeuner)
  • AJOUTEZ : une source de protéine en complément: 50g cuit de protéine ( poulet par galette), ajoutez le restant pout arriver à votre total d’équilibre: ex si j’ai 100gr CUIT j’ajoute 50gr cuit soit 1 oeuf ou une tranche de blanc de dinde etc….
  • Si vous avez 40 à 50gr de céréales CRU sur votre équilibre: prenez 1.5 pain et n’ajustez rien sur les autres repas 🙂 vous êtes dans votre équilibre.
  • AJOUTEZ : une source de protéine en complément: 50g cuit de protéine ( poulet par galette), soit 1.5galette vous en aurez 75gr cuit dans l’assiette, ajoutez le restant pout arriver à votre total d’équilibre: ex si j’ai 100gr CUIT j’ajoute 25gr cuit soit 1 blanc d’oeuf ou une petite tranche de blanc de dinde etc….
  • DANS TOUS LES CAS, ajoutez une portion de légumes de 150gr environ avec votre galette

Bonne dégustation à vous! Si vous avez la moindre question, écrivez-moi!