Le sucre blanc raffiné, on le remplace dans son alimentation pour une source différente, + riche en apports nutritionnels pour une meilleure santé

Cet espace vous permettra facilement de remplacer le sucre dans une recette Que ce soit pour moins consommer de sucre ou car vous êtes en panne de celui-ci.

Je vous met à disposition des visuels qui vous permettrons d’accéder rapidement aux informations.

Je vous invite à lire au moins une fois le détail disponible sous les visuels qui vous sera utile pour comprendre comment adapter au mieux le remplacement du sucre selon la texture de la recette que vous avez choisi de réaliser.

Le sucre blanc est ce qu’on appelle une calorie vide.

C’est-à-dire que la calorie n’apporte aucun nutriment ou vitamines.

Il n’est donc d’aucune utilité pour notre organisme et nous pouvons très bien nous en passer.

S’il est si difficile de le supprimer complètement c’est que nous avons complètement été rendu accroc à cette substance qui agit comme une drogue dans notre organisme.

☛Remplacer le sucre: je commence par quoi?

Tout d’abord à poids égal le sucre blanc peut être remplacé par des sucres complets.

Vous pouvez les mélanger dans vos recettes sans aucun souci.

Le sucre complet a une saveur légèrement caramélisée très agréable dans les desserts.

Attention, notez que le sucre roux n’est rien d’autre qu’un sucre blanc coloré. Il ne présente pas plus d’intérêt nutritionnel que le sucre blanc.

Si vous n’avez plus de sucre du tout ou si vous ne voulez plus utiliser de sucre dans vos desserts (excellente idée, bravo !) Il existe de nombreuses alternatives bien plus saines que le sucre pour sucrer vos desserts!

Pour tous les sucres de substitution je ne saurai que conseiller de les préférer bio.


Et j’insisterai plus particulièrement sur les fruits secs et les fruits en purée

En choisissant vos fruits secs et fruits bio, vous éviterez aussi un concentré de pesticides!

Si vous souhaitez simplement diminuer le sucre dans votre alimentation, vous pouvez commencer par diminuer de 15/20% les quantités de sucre dans vos recettes.

Ne supprimez pas complètement le sucre de la recette, car la texture serait différente.

Il convient d’abord de faire des tests de vos recettes pour en remplacer le sucre!

Enfin, n’oubliez pas, le meilleur moyen de contrôler son apport en sucre est de cuisiner et d’éviter la nourriture industrialisée.

Vous trouverez du sucre ajouté dans les plats préparés, les pizzas, le ketchup, les canettes de soda, le jambon ou encore les petits pois

Pour maîtriser votre consommation de sucre, rien de mieux que de cuisiner avec des ingrédients non transformés.

En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients :

  • Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu’elles soient sans sucre ajouté.
  • Légumes doux : patate douce / potimarron. Préalablement cuits et réduits en purée.
  • Fruits frais naturellement sucrés : Banane, fraise, cerise. Réduits en purée.
  • Fruits secs : raisin, pruneau, dattes abricot. Mixés.
  • Miel
  • Jus de fruit réduit : Réduire un jus de pomme, poire ou orange en le portant à ébullition pour en faire un sirop. Utiliser des jus sans sucre ajouté.
  • Épices : Elles accentuent naturellement le côté sucré d’un dessert. Vanille, cannelle, gingembre notamment.

Les astuces sans sucre présentées ci-dessous ne sont pas sans calories, elles ont juste un indice glycémique plus bas.

Car plus l’indice glycémique est haut, plus nous avons tendance à stocker.


Le miel

La qualité du produit compte.

On préfèrera le miel non chauffé, non filtré et Bio si possible. Issue de l’Union Européenne c’est mieux aussi.

Vous pouvez l’utiliser en remplacement du sucre dans les déserts (moitié de la quantité de sucre demandé)

En plus, c’est un super cicatrisant.

Le miel apporte un goût sucré aussi important que le sucre raffiné et a le même effet sur la glycémie. Par contre, il comporte un grand nombre de vitamines, minéraux et antioxydants contrairement au sucre blanc raffiné qui n’en contient aucun.

Ainsi, consommer avec modération, le miel un véritable allié pour la santé : il est antibactérien, il joue un rôle dans la prévention de certaines maladies et il va également stabiliser la flore intestinale.Pour remplacer 100 g de sucre dans votre préparation, ajoutez 50 g de miel et optez ainsi pour une recette plus intéressante nutritionnellement parlant.

Le sirop d’erable

Le sirop d’érable est la sève de l’érable n’ayant subi comme seule transformation une cuisson. C’est un sucre naturel qui contient, quand il est de bonne quantité, des minéraux tels que du calcium ou du fer, des vitamines comme la vitamine B et des antioxydants. Il a également un index glycémique plus bas que le sucre blanc.

Sa saveur unique est très appréciée sur des pancakes, des crêpes mais également pour sucrer vos yaourts ou pour remplacer le sucre dans les pâtisseries faites maison.

Astuce : si vous décidez de modifier le sucre dans vos desserts, la règle est la suivante : remplacez 100g de sucre par 50g de sirop d’érable, mais enlevez 25g d’un autre ingrédient liquide (lait, jus, eau) présent dans la recette.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave a une texture proche du miel liquide et provient d’un cactus que l’on trouve au Mexique appelé « Agave ». Il a un fort pouvoir sucrant (il est trois fois supérieur au sucre blanc), tout en ayant un index glycémique bas, ce qui en fait un sucre intéressant pour les personnes diabétiques, puisqu »il va notamment les aider à réguler leur glycémie

Il est également bon pour la santé car il contient du fer, du potassium, du calcium et du magnésium

Dans vos recettes, remplacez 100 g de sucre par 50 g de sirop d’agave.

LE SUCRE DE COCO

Le sucre de coco est un sucre naturel non raffiné qui provient de la sève des fleurs de coco. C’est un produit sucrant très intéressant pour le bon fonctionnement de l’organisme car il contient du fer, du magnésium, du potassium, de la vitamine B et de la vitamine C. Il a un index glycémique très faible qui lui permet de donner de l’énergie sur du long terme à l’organisme sans pic de glycémie et de convenir aux diabétiques.

Il sera toujours préférable de l’avoir bio.


Il s’agit là d’une liste non exhaustive des ingrédients pour remplacer le sucre.

Vous pouvez également vous tourner vers les épices comme la cannelle ou l’étoile de badiane, ou encore vers les arômes naturels comme la vanille en poudre, la fleur d’oranger ou l’amande amère. 

L’utilisation de ces aliments sucrants qui remplacent le sucre vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs, de réduire votre consommation de sucre et ainsi de vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre organisme.

Choisissez de l’Edulcobio en source biologique pour le moment sans impact négligeable sur la santé


Faisons quelque chose de beau ensemble.