Pain burger maison brioché


Pas fan de fast food, on préfère de loin faire nos burgers maison, pas vous?

Une fois que vous aurez testé cette recette, vous ne pourrez plus faire autrement que les faire goûter à vos proches.

En plus, vous en aurez suffisamment pour les congeler et les ressortir pour une autre soirée burger, formidable n’est ce pas?


Vous m’en donnerez des nouvelles…..?


Préparation : 2hCuisson : 15 minQuantité : 8 pains briochésConservation : 2 jours enroulés dans une assiette/torchon ou au congélateur

Ingrédients:

  • 500gr de farine de blé T45
  • 20gr de sucre roux, de coco ou rapadura
  • 1 càc de sel
  • 16 gr de levure fraîche boulangère ou 7gr de levure à pain en poudre (instantanée)
  • 20cl de lait
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • graines de sésame
  • 1 jaune d’œuf + 2 CS de lait pour la dorure

Réalisation

  1. Diluer la levure fraîche (celle en cube) dans le lait tiède et la laisser reposer 15min. (si utilisation de levure en poudre ne pas prendre en compte cette étape).
  2. Mélanger la farine, le sucre et le sel (et la levure boulangère en poudre si utilisation de celle ci).
  3. Former un puits, faire fondre le beurre et l’ajouter dans le puits avec les œufs et le lait.
  4. Pétrir la pâte 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple. J’ai pétri la pâte dans mon robot muni du crochet à vitesse moyenne. Si vous n’avez pas de robot (et un peu de courage) vous pouvez pétrir à la main.
  5. Une fois la pâte pétrie, la couvrir d’un torchon et la laisser pousser pendant 1h30 à 2h près d’une source de chaleur, prêt d’un radiateur par exemple.
  6. Une fois le temps de repos passé, la pâte doit avoir doublé de volume, si ce n’est pas le cas prolonger un peu le temps de repos, dégazer la pâte (former une boule que vous taperez du poing sur toute sa surface afin de chasser l’air).
  7. Découper la pâte en 8 parts égales ( peser la totalité et divisez en 8 vous obtiendrez le poids par boule), former des boules régulières.
  8. Placer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour ne pas qu’elles se touchent . Laisser de nouveau pousser 30 minutes.
  9. Préchauffer le four à 180°C.
  10. Avant d’enfourner badigeonner les pains avec le jaune d’œuf mélangé au lait à l’aide d’un pinceau, puis parsemer de graines de sésame.
  11. Enfourner 15minutes puis laisser refroidir.

Comment adapter cette recette à mon suivi nutritionnel?

Quel que soit votre équilibre, il s’agit ici de pains équilibrés dans leur conception. Repas dans tous les cas + copieux en terme de « glucides », ajustez simplement en prenant un petit déjeuner + léger le lendemain matin ( omelette blanche granie épinards cf rubrique petits dejs ou omelette nuage), pas de collation l’aprem si vous souhaitez les faire en repas du soir ou allégez votre repas du midi dans la partie « glucides ».

Pour un moment plaisir et un repas gourmand, ils seront parfait, pour cela, garnissez-les de :

  • 100 à 150gr de protéine de votre choix: steack de poulet en suggestion, poisson, saumon, viande hachée 5%de MG, faites selon votre envie.
  • 1 tranche fine de fromage: chèvre, cheddar, emmental, choisissez ce qui vous plait.
  • base: sauce ketchup maison: 1 càc de fromage blanc + 1càc de concentré de tomate + paprika + 1càc de moutarde + 1 lichette de miel
  • Feuilles de salade, une ou 2 tranches de tomate
  • Pour faire un steack de poulet: coupez en fines lamelles le blanc de poulet, 1 càc d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, origon, mélangez le tout dans un bol et formez un steack à l’aide de 2 càs.

ET C’EST TOUT, régalez-vous, pas besoin d’ajouter de légumes, savourez ce repas déjà bien copieux.

Bonne dégustation à vous! Si vous avez la moindre question, écrivez-moi!