SNICKERS : une méga barre au caramel et à la cacahuète


Des barres sablées d’une pure gourmandise, parfaites pour des plaisirs occasionnels de collations à favoriser les jours de sport par exemple après votre séance


Vous m’en donnerez des nouvelles…..?

Préparation : 50 min

Cuisson : 20 min

Quantité : 8 PORTIONS


Ingrédients

Pour le biscuit:

  • 50gr de flocons d’avoine
  • 80gr de farine de petit épeautre complète (50 gr de farine + 30gr de protéine whey vanille pour une version protéiné)
  • 40gr de sucre de coco
  • 5gr de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 càs de vanille liquide
  • 40gr de purée de cacahuète ( ou beurre) bien fluide: pensez à bien mélanger le contenu de votre pot
  • 5 càs de lait vegetal: amande sans sucre nature pour moi.

Pour le caramel:

  • 30gr de sucre de coco
  • 3 càs de crême d’amande ou coco cuisine ( à défaut lait d’amande nature sans sucre fera l’affaire)
  • 20gr de beurre de cacahuète fluide + 20gr de purée de noix de cajoux (ou 40gr de beurre de cacahuètes)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 poignée de cacahuètes grillées

Pour le nappage:

  • 60gr de chocolat noir 70% + 1càc d’huile de coco

Réalisation

  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Le biscuit: Mixez finement les flocons d’avoine, la farine, le sucre de coco, la levure chimique,la incée de sel. Melangez le lait végétal + le beurre de cacauète dans un petit bol puis versez ce mélange dans votre mixeur sur le mélange sec et mixez par petites pulsions pour que la pâte s’amalgame. Faites une boule puis étalez la sur un papier cuisson de sorte à former un carré, ou utilisez un moule à cake comme je l’ai fais, étalez la pâte dans le fond. prédécoupez vos portions avec un couteau puis mettez à cuire durant 20-25minutes.
  3. Pour le caramel: Faites fondre dans une petite casserole le sucre de coco et la crême d’amande à feu doux 1 à 2min. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre de cacahuète et la fleur de sel puis remuez de nouveau jusqu’à obtenir un caramel homogène. Laissez le refroidir sur le coté. Une fois la barre cuite, sortie du four et un peu rafraichit, déposez une couche de caramel sur l’ensemble des barres prédécoupez, puis terminez en déposant vos cacahuètes concassées par dessus le tout. Pensez à retirer les barres du moule et à les poser sur une assiette pour faciliter le rafraichissement et la partie glaçage de fin.Réservez le tout au frais 30 min minimum pour que le caramel fige.
  4. Pour le glaçage: Faites fondre le chocolat noir au bain marie avec votre beurre de cacao ou votre huile de coco afin d’obtenir un mélange bien homogène, liquide et lisse. Sortez vos barres qui auront refroidit.
  5. Vous avez 2 options: serrer les unes à côté des autres vos barres et faites couler le chocolat dessus en prenant soin d’étaler avec le dos de votre cuillère à soupe ( ou pinceau à badigeonner le top) le chocolat sur l’ensemble et de manière égale, en pensant à tapisser les côtés. Soit vous trempez à la main dans votre bol les barres d’un côté en les plongeant directement dans le chocolat. Je trouve cette méthode moins évidente.

Comment adapter cette recette à mon suivi nutritionnel?

Prenez 1 portion collation avec une bonne tasse de thé ou une tisane. ATTENTION: Cette collation est + riche en « bon » gras et en « glucides » que d’autres, il faut donc que vous réduisiez votre apport en ces catégories sur le reste de la journée: exemple sur le petit dej je ne mets pas de beurre de cacahuète, je ne prends pas d’oléagineux ( amandes, noix….), j’évite le surdosage de chocolat et naturellement je réduis un peu ma partie céréalière aussi sur un des repas ( -10gr CRU ). ou pas dutout de céréales le soir, juste protéines légumes.