TIM TAM


Voici l’occasion de vous faire plaisir avec ces fameux biscuits dont les Australiens raffolent…et que nous avons ici partout, Pour autant, leurs apports nutritionnels sont déséquilibrés et leur composition trop riche en nutriments dont on pourrait se passer. J’ai ainsi remplacé pour trouver un équilibre correct.


Vous m’en donnerez des nouvelles…..?

Préparation : 1h min

Cuisson : 13 min

Quantité : 10 biscuits avec fourrage et double couche de biscuit


Ingrédients

  • Biscuit:
  • 50g de Ghee ou beurre mou
  • 30g de sucre de coco
  • 1 œuf
  • 25g de cacao amer
  • 140g de farine de petit épeautre complète
  • Ganache :
  • 60g de crème d’amande la mandarole
  • 70g de chocolat noir bio vrac
  • Nappage :
  • 70g de chocolat noir + au lait en vrac pastille ( moitier moitier)
  • 1cac huile de coco pour rendre le mélange bien liquide

Réalisation

  1. Préparation :
  2. Préparer les biscuits en mélangeant le beurre mou avec le sucre puis l’œuf, le cacao et finir avec la farine. Bien mélanger le tout et former une boule avec vos mains. Entre deux feuilles de papier cuisson déposer la boule de pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à former un grand rectangle assez fin (~ 0,5cm).
  3. Couper ensuite la pâte de façon à obtenir des rectangles de 6x3cm et en obtenir en tout 20 ( car 2 paries pour former un biscuit)
  4. Placer sur une plaque puis mettre au congélateur 10min.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Pendant ce temps préparer la ganache en faisant chauffer la crème dans une casserole et hors du feu ajouter le chocolat et le sirop d’érable. Bien mélanger et réserver.
  7. Enfourner environ 13min vos biscuits.
  8. Une fois sorti du four laisser refroidir complètement.
  9. Déposer ensuite un peu de ganache sur la moitié des biscuits et recouvrir avec les autres biscuits. Placer au réfrigérateur afin que le chocolat se fige.
  10. Faire fondre le chocolat au lait + noir avec l’huile de coco au bain marie. Bien mélanger.
  11. Placer vos biscuits sur une grande planche en bois et regrouper les pour qu’ils soient quasiment collés le suns au autre. Versez cuillère à soupe par cuillère à soupe votre mélange sur les biscuits en les peignants avec le dos de votre cuillère à soupe puis placez les un à un sur une feuille de pa pier cuisson que vous aurez préparé à côté, laissez les espacés et profitez en pour continuer à les garnir de chocolat qui a coulé sur la planche pour patiner les côtés des biscuits.
  12. Remettre au réfrigérateur pour que le chocolat se fige à nouveau.
  13. Et voilà vos timtam sont prêts pour le goûter ❤️

Comment adapter cette recette à mon suivi nutritionnel?

Prenez 1 portion collation avec une bonne tasse de thé ou une tisane.

Je vous recommande de les garder pour des évènements particuliers en dessert collation de week end car en collation un biscuit ça peut sembler petit entre guillement et donner envie d’en prendre encore. L’idée est sur vos collations de la semaine de prendre quelque chose de + volumineux.